Hommage au Lt. Colonel M'bo Léon Izapango, décédé le 19 avril 1990
- Par Betty Orange
- 19 avr. 2015
- 3 min de lecture

Un Quart de Siècle après sa mort, la RV-TV Info a souhaité rendre hommage à ce pilote de Chasse mort en pleine mission de service pour son pays : la RDC.
EN MEMOIRE
DU FEU PILOTE EMERITE
« Lt. Colonel M 'bo Léon Izapango Wakanzeka »
Né à Mushie, le 15 Août 1948 ,
Décédé à Kinshasa, le 19 Avril 1990.
Etudes :
Primaires à la Mission Catholique de Mushie
Secondaires à l'Institut Technique EPOM à N'djili (Diplômé en Electro-Mécanique )
Post Secondaires : Diplôme de Triage en Vol à la FAZA (Force Armée Zaïroise Aérienne), ce qui lui permît par la suite de participer à la formation de Pilotage à l'Académie Aéronautique de Pozzuoli à Naples, Italie.
Formation spéciale sur Mirages3 MACCHI (évolution MACCHI 5) à Dijon-Longvic.
Reconversion en Transport à N'djili en 1986 ;
Avions Pilotés & Qualifications :
Avion PIAGGIO 148 : Pilote
Avion T6 : Pilote
Avion T28 : Pilote Instructeur
Avion MACCHI MB236 (SUKISA) : Pilote Instructeur
Avion T33 : Pilote
Avion MIRAGE : Pilote Instructeur
Avion CESSNA : 150 Pilote
Avion HESNA : 310 R Commandant de Bord
Avion HERCULE C 130 H : Commandant de Bord
Promotions au sein de la FAZA (Force Armée Zaïroise Aérienne :
CAPORAL 1967
SERGENT 1968
S/LIEUTENANT 1969
LIEUTENANT 1972
CAPITAINE 1975
MAJOR 1978
Lt. COLONEL 1983
Outre de nombreuses fonctions de Commandement exercées dans l'ESCADRON CHASSE, il a été nommé :
-Commandant de la Base Aérienne de Ndolo
-Commandant du Groupe de Vol à la Base de N'djili
-Commandant 112 ESC . Base de N'djili .
Décorations et Mérites :
-1974 : Médaille de Mérite Professionnelle Togolaise
-1977 : Croix de Guerre Marocaine
-1977 : Chancelier de l'ordre de l'Etoile Africaine du Libéria
-1980 : Croix de Bravoure Militaire avec Palme en Bronze
-1980 : Croix Militaire 1ère Classe
-1980 : Croix Militaire 2ème Classe
-1985 : Chevalier de l'Ordre National du Léopard
-2015 : Nominé aux Awards Congolese Air Force 2015 par RVTV Info (courant 2015)
Exploits :
-Premier Pilote Zaïrois (Congolais RDC) à avoir effectué un vol supersonique sur un avion MACCHI 2 MIRAGE III B. Cet exploit a eu lieu le 23 Mai 1973 à Dijon (France) à l'Escadron de Chasse et de Transformation Z/Z Côte d'Or .
-Pilote Acrobate Emérite : Accrobaties, Démonstrations et Spectacles (Figures Rondes, trait plein, flèches courbées, triangle horizontal, triangle vertical, boucles, vols en rase motte...)
-Guerres : TCHAD, SHABA I & SHABA II
Décès :
Le 19 avril 1990, le Colonel M'bo était de repos ce jour là mais très tôt le matin, il reçût un appel de la base afin de venir remplacer un de ses collègues qui ne se sentait pas bien.
Le vol était à destination de Gbadolite à l'occasion du mariage de l'une des filles du Feu Président Mobutu. Seulement, par manque d'entretien régulier des avions, le C130 (SUKISA) qu'il devait piloter était en défaillance et les mécaniciens tentèrent de le réparer sans changement de nouvelles pièces.
L'avion fût pleinement chargé de Jeeps et autres marchandises. A peine que l'avion décollait, les co-pilotes M'bo et le Major Bendengama remarquèrent à nouveau la panne, mais seulement au décollage, c'est très dangereux alors ils tentèrent un atterrissage forcé sur la même piste de N'djili. Le Colonel M'bo tenta une rotation brusque afin de rééquilibrer l'avion mais malheureusement la piste était trop prêt, alors il décida de reprendre de l'altitude pour atterrir à Lokali et leur avion atterrît brusquement sur le sable et en vue du choc, le train avant d'atterrissage fût cassé et il y êut une explosion.
Dernières Paroles :
En écoutant la boîte noire de l'avion, ses collègues entendîrent ceci :
-Bendengama est mort !!! Nous sommes en train de brûler, l'avion a pris feu, il y a de la fumée répandue dans toute la cabine et la porte est coincée par les véhicules, je brûle !!!
Le temps que les secours arrivèrent, il était trop tard car ils avaient tous brûlés, cependant il y eût tout de même un survivant.
Toutes les personnes qui ont entendu cet enregistrement pleurèrent cet héros qui s'est battu jusqu'à la fin, c'était triste de vivre sa peur et sa mort en direct.
A la fin de la bande, il dit : -j'ouvre le toît, que ceux qui peuvent sortir, n'hésitent pas, moi je ne sens plus mes jambes. Mourrons tous en Christ !
Vie Privée :
Le Colonel était M'bo Léon Izapango, li était marié à Pauline Mokuabo et père de 12 enfants (8 filles et 4 garçons). Il fût un grand Héros dans le coeur de tous Congolais et surtout dans les coeurs de ses enfants, auquels il a inculqué des valeurs nobles telles que la politesse, le respect d'autrui, le courage, la détermination et l'amour de la patrie mais par dessus tout il leur a enseigné la Foi en Dieu.
A jamais dans nos coeurs, nous ne t'oublierons jamais!





















Commentaires